Ce chapitre décrit le déroulement d'une intervention standard de chirurgie cardiaque. Ce type d'opération présente des contraintes particulières et des options propres à chaque institution. Il serait trop fastidieux de décrire toutes ces dernières en détail. Seules les techniques d'anesthésie les plus courantes sont abordées dans cette partie, en tenant compte de deux remarques générales.
- Dans les hôpitaux d'enseignement, les attitudes recommandées sont sous-tendues par la nécessité d'avoir une grande marge de sécurité vu le manque d'expérience du personnel en formation. Dans les cliniques, au contraire, la compétence des praticiens expérimentés en anesthésie cardiaque permet d'accélérer et de simplifier les routines.
- Les institutions des pays en voie d'industrialisation ne disposent pas des mêmes facilités techniques que celles des pays riches et ne peuvent souvent pas appliquer les standards de qualité recommandés par les sociétés professionnelles occidentales.
Des exposés plus approfondis relatifs à la circulation extra-corporelle (CEC), à la chirurgie à cœur battant et aux différentes pathologies sont traités dans les chapitres correspondants.
© CHASSOT PG, BETTEX D, MARCUCCI C, Septembre 2010, dernière mise à jour, Décembre 2018