L’échocardiographe offre plusieurs modes de fonctionnement, qui sont détaillés dans les pages suivantes du chapitre [1,2].
- Imagerie bidimensionnelle (2-D): coupe des structures en mouvement selon un plan d’une ouverture de 90°, analogue à une tomographie (Vidéo et Figure 25.10). Les échos en retour sont affichés sous forme d'une trentaine de nuances de gris; plus les structures sont échogènes (tissu fibreux, calcifications), plus elles apparaissent claires ou blanches, les moins échodenses étant les plus foncées.
Vidéo: exemple d'imagerie bidimensionnelle (vue mi-oesophagienne 4-cavités, coupe selon le plan indiqué à la Figure 25.10).
- Mode TM (temps-mouvement, M-mode): coupe selon un axe et affichage du déroulement dans le temps des structures traversées par cet axe (Figure 25.11). Cette modalité a une haute résolution temporelle (1'000 cycles/s) parce qu’elle est restreinte à une seule ligne d’analyse; le balayage affiché à l'écran est temporel et non spatial. Elle permet une évaluation fine des distances anatomiques et des synchronisations de différents évènements.
- Doppler couleur: superposition à l’imagerie 2-D d’une représentation en couleur des flux sanguins intracardiaques (Vidéo et Figure 25.12).
Vidéo: exemple de Doppler couleur (flux intracardiaque normal). Par convention, le flux qui s'éloigne du capteur est coloré en bleu et celui qui s'en rapproche en rouge; en l'occurence, le flux diastolique mitral est bleu et le flux systolique vers l'aorte est rouge.
- Affichage spectral du mode Doppler: représentation graphique et dynamique des courbes de vélocité du flux sanguin aux endroits examinés (Figure 25.13).
- Doppler tissulaire: examen des vélocités des tissus myocardiques au cours du cycle cardiaque.
- Imagerie tridimensionnelle (3-D): une sonde matricielle équipée d’un transducteur comprenant 2'400-3'200 cristaux permet d’analyser un volume pyramidal et de fournir en temps réel des images tridimensionnelles des parois et des flux cardiaques (Vidéo et Figure 25.14). Plusieurs systèmes de reconstruction permettent ensuite de mettre en évidence les différentes structures anatomiques selon le plan de coupe désiré (voir Echocardiographie 3D).
Vidéo: reconstruction tridimensionnelle de la valve mitrale vue "en-face" depuis l'oreillette gauche.
- Modalités spéciales: de nombreuses variantes technologiques permettent des imageries particulières, telles la deuxième harmonique, la définition automatique et continue de l’endocarde par quantification acoustique (Automatic Border Detection), la visualisation colorée des mouvements de paroi au cours de la systole (Color kinesis) (voir Figure 25.38), ou le suivi des mouvements de segments de la paroi ventriculaire (Speckle-tracking) (voir Figure 25.31).
Figure 25.10 : Vue bidimensionnelle (2D) au niveau mi-oesophagien des 4 chambres cardiaques selon un plan horizontal (vue 4-cavités 0°). A: plan de coupe à travers le cœur. B: image rendue à l'écran. VTr: valve tricuspide. VM: valve mitrale.
Figure 25.11 : Vue du VG en mode temps-mouvement (mode TM). A: La ligne d’analyse du mouvement (trait bleu) traverse le VG en court-axe (vue transgastrique) et reproduit le déroulement dans le temps de la contraction-relaxation de la paroi antérieure et de la paroi postérieure. L’axe d’analyse est dans le rayon de balayage du transducteur. Dans les échographes récents, l’axe d’analyse peut être indépendant de celui des faisceaux d’US (pointillé). B : Vue de la valve aortique en mode temps-mouvement. L'axe de lecture TM (en bleu) est réalisé dans une vue court-axe de la valve aortique à 40°. L'image donnée par cet axe est déroulée dans le temps; elle montre l'ouverture systolique et la fermeture diastolique de la valve aortique (voir l'ECG). La flèche jaune représente la durée d'éjection (durée d'ouverture de la valve aortique).
Figure 25.12 : Exemples d'imagerie Doppler couleur dans un cœur normal en vue 4-cavités (0°). A: en diastole, le flux mitral s'écoule de l'OG dans le VG; comme il s'éloigne du capteur situé dans l'œsophage, il est colorié en bleu. B: en systole, le VG éjecte le sang en direction de la valve aortique; le flux se rapproche donc du capteur et se colorie en rouge-orange.
Figure 25.13 : Exemples d'affichage spectral du Doppler. A: flux mitral normal avec ses deux composantes (E en protodiastole et A pendant la contraction auriculaire) en mode Doppler pulsé; il est situé en-dessous de la ligne de base parce qu'il s'éloigne du capteur; sa vélocité maximale voisine 80 cm/s. B: flux d'insuffisance mitrale en mode Doppler continu; le flux est systolique, il est situé au-dessus de la ligne de base parce qu'il se rapproche du capteur; sa vélocité maximale est de 5-6 m/s.
Figure 25.14 : Exemples d’imagerie 3D. A : vue depuis l’OG d’une valve mitrale normale ; la flèche rouge indique la distance intercommissurale de manière précise, alors que cette mesure est très aléatoire en imagerie 2D (mode full-volume). B : valve aortique normale en systole ; on voit un cathéter de Swan-Ganz dans l’artère pulmonaire (flèche) (mode live-3D). C : reconstruction 3D dynamique des 16 segments du VG avec leur évolution graphique au cours du cycle cardiaque. D : double vue (XPlane) de la valve aortique ; affichage simultané de deux plans indépendants (120° à gauche et 19° à droite).
Modalités d'affichage |
Les principaux modes de présentation sont le mode bi-dimensionnel, le mode temps-mouvement (mode-TM, ou M-mode), l'affichage Doppler spectral ou couleur, et le mode tri-dimensionnel. |
© CHASSOT PG, BETTEX D. Mars 2011, Avril 2019; dernière mise à jour, Mars 2020
Références
- BETTEX D, CHASSOT PG. Echocardiographie transoesophagienne en anesthésie-réanimation. Paris: Masson, Williams & Wilkins, 1997, 13-39
- CHASSOT PG. Physical principles of ultrasound. In: POELAERT J, SKARVAN K, eds. Transoesophageal echocardiography in anaesthesia and intensive care medicine. 2nd ed. London: BMJ Books, 2004, 1-22