26.3.4 Maladie mitrale

Il n’est pas rare que la sténose mitrale soit accompagnée d’un certain degré d’insuffisance (Vidéo).


Vidéo: flux Doppler couleur dans une maladie mitrale; la sténose se caractérise par une zone d'accélération hémisphérique (PISA) du côté auriculaire en diastole et par une accélération du flux à travers la valve (aliasing); l'insuffisance apparaît comme un jet systolique rétrograde dans l'OG.

Pour l’anesthésiste et le réanimateur, il importe de déterminer quelle est l’affection prédominante, parce que celle-ci détermine le comportement hémodynamique du patient. D’une manière générale, la sténose est plus contraignante que l’insuffisance, parce que la marge d’adaptation est plus faible. Outre les mesures quantitatives spécifiques, la silhouette des 4 cavités montre le remodelage subi par le coeur et permet de définir la composante majeure (Figure 26.65).
 
  • Si la sténose prédomine, l’OG est très dilatée et le ventricule disproportionnellement petit. Le contraste spontané est souvent absent à cause du brassage réalisé dans l’OG par l’IM; le septum interauriculaire bombe dans l’OD en permanence.
  • Si l’insuffisance prédomine, le VG est dilaté et hypertrophié. L'OG est modérément agrandie; le septum interauriculaire bombe dans l’OD en systole seulement.


Figure 26.65 : Représentation schématique du remodelage en cas de sténose mitrale (A) et d'insuffisance mitrale (B). Dans la maladie mitrale (IM + SM), la silhouette du cœur gauche affiche la composante prédominante.

Les deux composantes de la maladie mitrale ayant des effets opposés sur le remodelage ventriculaire, la taille du VG est mieux conservée, ce qui est favorable pour le pronostic.  Le volume régurgité en systole augmente d’autant le volume qui doit passer à travers la valve en diastole. Cet excédent augmente le gradient et conduit à une surestimation du degré de sténose par le temps de demi-pression [1,2].

 
Maladie mitrale
Combinaison de sténose et d'insuffisance mitrale. La silhouette en vue 4-cavités permet d'estimer quelle est l'affection hémodynamiquement prédominante.


© CHASSOT PG, BETTEX D. Octobre 2011, Juin 2019; dernière mise à jour, Mars 2020


Références
 
  1. ZOGHBI WA, ADAMS D, BONOW RO, et al. Recommendations for noninvasive evaluation of native valvular regurgitation: a report from the ASE developped in collaboration with the SCMR. J Am Soc Echocardiogr 2017; 30:303-71
  2. ZOGHBI WA, ENRIQUEZ-SARANO M, FOSTER E, et al. Recommendations for evaluation of the severity of native valvular regurgitation with two-dimensional and Doppler echocardiography. Eur J Echocardiogr 2003; 4:237-61