28.2.1 La transfusion

Bien qu'elle soit salvatrice dans certaines circonstances, la transfusion d'érythrocytes, de plaquettes ou de facteurs de la coagulation n'est pas une thérapie dénuée de risques. Il s'agit en fait d'une transplantation de cellules. Si son indication manque de rigueur, le patient peut courir un danger plus important que le bénéfice escompté. L'administration de produits sanguins, sous quelque forme que ce soit, réclame donc une évaluation approfondie de la situation du malade et une estimation pertinente de la balance entre les risques et les profits.
 
Depuis le début des années 2000', la tendance vers un usage plus restrictif de la transfusion s'est révélée être une mesure sûre. La mise en place de programmes multimodaux d'épargne sanguine (voir Stratégie globale de la gestion du sang) a fait chuter le nombre de poches sanguines transfusées de 20% entre 2008 et 20015, malgré l'augmentation des prestations chirurgicales, des polytraumatisés et des maladies graves [1].
 
Références
 
  1. CHUNG KW, BASARAVAJU SV, MU Y, et al. Declining blood collection and utilization in the United States. Transfusion 2016; 56:2184-92

© CHASSOT PG, MARCUCCI C, SPAHN DR. Juin 2011, dernière mise à jour, Novembre 2018