25.5.6 Quels indices choisir ?

Parmi tous les indices décrits, lesquels représentent le mieux la contractilité, indépendamment des conditions de charge et sans demander de calculs compliqués ? Bien qu’elle soit l’indice le plus intuitif et le plus fréquemment utilisé, la FE présente deux défauts majeurs : elle n’est pas une mesure de contractilité, et elle dépend des conditions de charge ou de la géométrie du VG. En échocardiographie bidimensionnelle, elle est calculée à partir de présupposés géométriques qui ne s’appliquent qu’aux ventricules de forme normale; la règle de Simpson est la méthode la moins erronée. Bien que plus fiable, l'échocardiographie tridimensionnelle tend à sous-estimer les volumes du VG. Il est bon de la calculer (par exemple au moyen de la formule de Teichholz en mode TM) pour apprendre à quantifier l’évaluation intuitive de l’image en mouvement et pour suivre l'évolution d'un cas, mais le chiffre obtenu inspire malheureusement une confiance injustifiée. D’autres indices sont préférables parce que plus fidèles (voir Tableau 25.9) [1,2].
 
  • L’évaluation visuelle globale en 4-cavités par un observateur expérimenté intègre une série d’éléments (dimensions, forme, contraction, mouvement mitral, épaississement, taille des autres chambres, etc) en une donnée descriptive très adéquate. C'est le cadre général dans lequel doivent s'inscrire les indices calculés. Il est aisé de faire la différence entre un ventricule normal et un ventricule défaillant (Vidéos).


    Vidéo: vue 4-cavités standard avec deux ventricules de fonction et de taille normales.


    Vidéo: dysfonction et dilatation du VG avec une insuffisance mitrale restrictive. Le ventricule gauche est dilaté, arrondi et hypocontractile, alors que le VD est normal. L'amplitude des mouvements mitraux est très limitée. La dilatation ventriculaire exerce une traction sur les cordages qui maintient les feuillets en-dessous de leur point de coaptation en systole; la valve fuit.
     
  • La fraction de raccourcissement de surface (FAC = (Std – Sts) / Std) mesurée en court axe TG est une mesure réelle directe sans reconstruction géométrique et tient compte des déformations dans le plan où elle est mesurée ; valeur normale : 0.4-0.5.
  • La durée d’éjection (Téj) est mesurée en mode TM à travers la valve aortique en court axe 40° ou en long axe 120°, ou par la durée du flux aortique en vue TG long axe 120° ; durée normale : 220-300 ms. Elle peut être incoroporée dans la vélocité de raccourcissement circonférentiel (Vcf = Ctd – Cts) / Ctd • Téj) pour mieux traduire la capacité éjectionnelle du VG. Cette formulation est l’équivalent d’une puissance. Valeur normale : 1.1 s-1.
  • La Vmax de la descente systolique de l'anneau mitral au Doppler tissulaire est un indice de la contraction longitudinale facile à mesurer. Valeur normale: S = 10-12 cm/s.
  • Si l’on calcule la FE dans un but diagnostique, seule la règle de Simpson appliquée dans deux plans orthogonaux permet une évaluation cohérente du rapport des volumes ventriculaires.
  • Parmi les indices plus sophistiqués, la déformation longitudinale globale mesurée au Doppler tissulaire ou par la technique de speckle-tracking permet de compenser les défauts de la FE; valeur normale de la déformation systolique: - 20%.
  • Le produit de la FE et de la PAM (normal : 40-60 mmHg) évalue l'importance de la postcharge dans la performance systolique du VG; cet indice est utile pour apprécier l’effet du clampage aortique, par exemple.
  • La dilatation du VG est toujours un signe de dysfonction ; dans les valvulopathies, les dimensions télédiastoliques (sténoses) et télésystoliques (insuffisances) sont de meilleurs critères pronostiques que les indices comme la FE.
  • Dans l'appréciation des différents indices, la dimension ventriculaire et la pression artérielle doivent toujours être prises en compte pour juger de la signification d'une valeur chiffrée.



 
Indices courants de fonction systolique du VG
    Evaluation visuelle par un observateur entraîné
    Fraction de raccourcissement de surface (FAC) (0.4 – 0.5)
    Durée d’éjection (220 – 300 msec)
    Vélocité de raccourcissement circonférentiel  (Vcf = Ctd – Cts) / Ctd • Téj) (moy 1.1)
    Fraction d’éjection (règle de Simpson) (moy 0.65)
    Diamètre en court-axe : D télédiastolique (< 5.9 cm) et D télésystolique (< 3.8 cm)
    Déformation longitudinale globale : Vmax S au Doppler tissulaire (10-12 cm/s), raccourcissement au speckle-tracking (20-22%)


© CHASSOT PG, BETTEX D. Mars 2011, Avril 2019; dernière mise à jour, Mars 2020


Références
 
  1. COSYNS B, EDVARDSEN T, HRISTOVA K, KIM HK. Left ventricle: systolic function. In: LANCELOTTI P, ZAMORANO JL, HABIB G, BADANO L. The EACVI Textbook of echocardiography. Oxford: Oxford University Press, 2017, 131-46
  2. GILLAM LD, FORD-MUKKAMALA L. Assessment of left ventricular systolic function. In: MATHEW JP, SWAMINATHAN M, AYOUB CM. Clinical manual and review of transesophageal echocardiography, 2nd edition. New York: McGraw-Hill 2010, 125-42